Thomas Lüthi (15e) travaille tant et plus
La première journée d'essais du GP des Amériques, sur le superbe circuit d'Austin, au Texas, a été fertile en événements. Météorologiques, d'abord, avec la pluie et le froid qui se sont invités en matinée. Sur la plan organisationnel ensuite, avec du retard pris dès avant la première séance d'essais libres Moto3 - tous les commissaires de piste n'étaient pas arrivés au circuit! -, avant une interruption urgente due à une visite inattendue... le chien d'un spectateur ayant sauté sur la piste alors que pilotes de la classe MotoGP étaient en action!
Evénements, disions-nous. En voici quelques-uns dans le camp suisse: sous la pluie matinale, Robin Mulhauser (Technomag Racing Interwetten) a créé la sensation en signant le onzième chrono de la séance, sa meilleure performance depuis son avènement en GP. L'illustration, aussi, que le jeune Fribourgeois poursuit sa progression. Et après la pluie, pas le beau temps à proprement parler, mais bien une piste sèche en fin de journée. Et dans ces conditions, une autre bonne surprise: sur un circuit qu'il adore et où il a brillé lors des deux précédentes éditions, Dominique Aegerter (Technomag Racing Interwetten) a retrouvé une place dans le top 10. La journée a été plus compliquée pour le brillant troisième du GP du Qatar, il y a deux semaines: Thomas Lüthi (Derendinger Racing Interwetten) est quinzième de la hiérarchie, à 1,440 de la pole provisoire. A noter qu'aussi bien le Britannique Sam Lowes (meilleur temps), que le champion du monde en titre Tito Rabat (3e chrono) sont tombés à deux reprises en ce vendredi texan.
Bilan, avec le patron de CGBM Evolution (la société propriétaire des deux équipes), Fred Corminboeuf: "Belle journée de Robin. Ce matin, avec son 11e chrono, il a été le meilleur Suisse de la séance et cette performance confirme ce que l'on sait depuis un bout de temps: Mulhauser se rapproche toujours plus de son but, soit marquer régulièrement des points mondiaux. Dominique Aegerter reprend confiance, sur un circuit qu'il adore et c'est très important pour lui. Quant à Tom, il continue, comme tout le monde, d'ailleurs, de travailler comme un fou pour trouver un bon setting de base; dans cette optique, sa journée a été compliquée, avec une seule séance sèche. Mais on peut faire confiance à nos gars: l'ambiance est parfaite dans l'équipe, nous travaillons tous ensemble et nous allons y arriver."
Il a dit...
Thomas Lüthi (Derendinger Racing Interwetten, 15e): "Nous en sommes toujours à apprendre la Kalex et, avec une seule séance sur le sec, notre tâche n'a pas été aisée. Je n'ai fait qu'un stop au stand, pour accumuler le plus de kilomètres possible et la moto a bien progressé avec les premiers changements que nous y avons apportés. Le principal souci concerne toujours l'avant de la moto. Ainsi, ce matin sur la piste mouillée, j'ai eu beaucoup de peine à trouver une confiance suffisante. La situation est parfois étrange: on a de l'adhérence, toujours un peu plus et soudainement, l'avant s'en va. C'est la preuve que nous avons encore du pain sur la planche, mais on va y arriver. En plus, sur ce circuit extrêmement physique, j'ai à nouveau ressenti quelques douleurs dans mon coude droit (sévèrement touché au début de la saison 2013)."